Medical Tribune
22. Jan. 2013

Corriger la carence martiale en vaut la peine

Une anémie est présente chez jusqu’à 15 – 25 % des personnes très âgées (> 85 ans). Une perturbation croissante de la fonction rénale, des processus inflammatoires chroniques et des déficits en nutriments essentiels participent à l’apparition de ce tableau clinique chez la personne âgée. 

Une clairance de la créatinine de 38 ml/min, une ferritine à 50 µg/l et un taux abaissé de vitamine B12: que suggèrent ces résultats associés à une Hb basse ?
Ces résultats signifient que cette anémie – comme chez de nombreuses personnes âgées – est d’origine multifactorielle. Une telle clairance de la créatinine fait supposer que l’anémie est en partie d’origine rénale. Il a pu être démontré qu’en cas de taux <60 ml/min, il faut s’attendre à une diminution de la sécrétion d’érythropoïétine. Il s’y ajoute le faible taux de vitamine B12. La ferritine est encore à la limite inférieure de la  normale, mais il convient de l’interpréter dans en relation avec le taux élevé de CRP. 

Quelle est la fréquence d’une telle constellation  chez les personnes âgées ? 
Une anémie est présente chez près de 10 % des plus de 65 ans, et cette fréquence passe à 15 à 25 % chez les plus de 85 ans. Différentes études se sont intéressées à la carence martiale sans anémie chez les personnes âgées ;  entre 2 et 8 % des séniors en sont atteints. Des troubles cognitifs, une diminution de l’autonomie, un risque de chutes augmenté et une mortalité plus élevée peuvent en être les conséquences. 

Comment interpréter le taux de ferritine en cas de CRP élevée ?  
Une règle simple affirme qu’une carence martiale est peu probable en cas de ferritine supérieure à 100 µg/l. Si la ferritine est < 100 µg/l, il faut décider en se fondant sur l’expérience clinique si une carence martiale est présente ou non. Chez cette patiente dont la CRP est de 20 mg/l, je postulerais l’existence d’une carence martiale et entreprendrais un traitement d’épreuve par substitution de fer. Le dosage du récepteur soluble de la transferrine permet de confirmer la suspicion diagnostique. La règle chez les néphrologues veut que l’on substitue larga manu en cas de ferritine < 100 µg/l (chez les patients non dialysés), et en cas de ferritine < 200 µg/l chez les patients sous dialyse. Le problème est qu’en cas de CRP élevée et qu’on souhaite donner du fer, mieux vaut l’administrer par voie parentérale car la résorption entérale est perturbée. 

Comment peut-on rapidement corriger une anémie multifactorielle ? 
Etant donné que l’on suspecte l’existence d’un déficit en fer, j’instaurerais dans ce cas une substitution martiale parentérale. Cela en vaut la peine car les patients tirent profit de l’apparition rapide de l’effet.  

Conclusion : L’anémie chez la personne âgée est fréquente et bien traitable après diagnostic.  Lorsqu’un traitement oral d’une anémie de la personne âgée n’entre pas en ligne de compte, par ex. en raison de problèmes de résorption comme dans le cas présenté ici, la substitution martiale par voie parentérale, par exemple par l’administration d’une perfusion de carboxymaltose de fer, permet de corriger rapidement l’anémie. 
Nous vous remercions pour cet entretien !  

Etudes sur la question  
la mortalité est augmentée chez les personnes âgées avec un taux d’Hb réduit ou une anémie
une anémie a des effets négatifs sur la cognition et sur la mortalité2  
une anémie chez la personne âgée augmente le risque de chutes
la présence d’une anémie chez une personne âgée sans troubles cognitifs augmente le risque de démence

Reference:
1. Zakai NA et al., Arch Intern Med 2005; 165: 2214 – 2220.
2. Denny SD et al., Am J Med 2006; 119: 327 – 334.
3. Penninx BW et al., J Am Geriatr Soc 2006; 54: 1429 – 1435.
4. Atti AR et al., Neurobiol Aging 2006; 27(2): 278 – 284.

En bref: 
« 88 ans, multimorbide et anémique »
Une patiente de 88 ans se plaint d’une fatigue allant en s’aggravant, avec  perte de l’appétit,  une toux et des expectorations depuis 5 jours. 
Anamnèse personnelle :  coronaropathie et hypertension, antécédent d’infarctus du myocarde, diabète de type 2, trouble de la marche dû à une polyarthrose 
Etat clinique :  râle à la base droite, TA 110/70 mmHg, pouls 85/min, pâleur des muqueuses  
Laboratoire :  Hb 110 g/l, 
                       créatinine 110 µmol/l, CRP 140 mg/l
                       NFS sans particularités. 
Traitement :  la pneumonie est guérie après 10 jours sous amoxicilline/acide clavulanique. 
Laboratoire après un mois :  Hb 100 g/l, créatinine 80 µmol/l, CRP 20 mg/l.

Notre expert:

Le Dr. Daniel Weyermann

FMH Médecine Interne;
Centre de soins d’Ittigen

Impressum |
Idée und conception:
INTER MEDICAL •
Direction du Projet: Winfried Powollik
Auteur: Dr. Renate Weber
Adaption française: Dr Christian Werler
Production: Dominique Hirter
PAO: Michael Köb
En collaboration avec Vifor SA et BBraun
En linge: www.medical-tribune.ch