18 nov. 2021Pneumonie communautaire

Pensez à la prévention de l’insuffisance cardiaque

Gardez l’œil sur vos patients ayant fait une pneumonie car leur risque cardiovasculaire est doublé même dix ans après une pneumonie communautaire. Chaque cas de pneumonie communautaire (PAC) doit par conséquent être l’occasion d’introduire des mesures préventives.

Chaque cas de PAC peut augmenter le risque cardiovasculaire.
matis75/stock.adobe.com

Des chercheurs espagnols ont étudié la morbidité et la mortalité cardiaque de patients atteints d’une pneumonie communautaire (pneumonie acquise en communauté, PAC, community acquired pneumonia, CAP). Près de 2300 patients – dont environ la moitié ont été hospitalisés – ont participé à l’étude. Des complications cardiaques sont survenues chez un patient hospitalisé sur quatre et chez un peu plus de 2 % des patients traités en ambulatoire. Elles sont survenues dans les 24 heures après le diagnostic de PAC dans 50 % des cas, et dans la première semaine dans 90 % des cas a rapporté le Pr Stefan Krüger, Hôpital Florence Nightingale, Düsseldorf, lors du 61e congrès (virtuel) de la Société allemande de pneumologie et de médecine respiratoire.

Dans deux tiers des cas, il s’agissait d’une insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée ou décompensée, suivie en deuxième place par les arythmies. Les infarctus du myocarde venaient en troisième place et représentaient moins de 4 % des complications cardiaques. Globalement, la mortalité des patients a été multipliée par 1,6. Ces résultats ont été confirmés par d’autres études de grande envergure qui ont aussi montré que le risque cardiovasculaire des patients atteints de maladies cardiovasculaires reste fortement accru dix ans après la pneumonie.

Les douleurs thoraciques, signe d’alerte

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.