15 mai 2024Trelegy Ellipta réduit la mortalité et le risque d’exacerbations répétées et de ré-hospitalisation en cas de BPCO (1-5)

Instaurer une trithérapie en temps utile en vaut la peine

Les trithérapies par CSI/LAMA/LABA comme Trelegy Ellipta (furoate de fluticasone (FF) / uméclidinium (UMEC) / vilantérol (VI)) (6) figurent dans le rapport GOLD 2023, remplaçant largement les régimes doubles avec des CSI. (7,8,*). Des études ont montré un bénéfice significatif en cas d’exacerbations, d’hospitalisation et de mortalité dues à la BPCO (1–5).

Le pneumologue tient dans ses mains une illustration 3D d'un poumon humain.
mi_viri/stock.adobe.com

Chez les patients souffrant de BPCO avec exacerbations malgré un traitement d’entretien, il est recommandé d’envisager sans tarder une escalade vers une trithérapie par CSI/LAMA/LABA afin de réduire le risque d’autres exacerbations, d’hospitalisations et de mortalité augmentée (9), comme le montrent les résultats obtenus sous FF/UMEC/VI :

  • baisse de 42 % du risque relatif de mortalité globale vs. LAMA/LABA (p = 0,011) (5)
  • baisse de 34 % de la fréquence annuelle des exacerbations avec hospitalisation par rapport à un traitement par LAMA/LABA (p < 0,001) (1)
  • diminution de 27–38 % des exacerbations modérées/sévères par rapport à d’autres trithérapies single inhaler (SITT) (3) 
  • significativement moins d’exacerbations (p = 0,0587) et de ré-hospitalisations (toutes causes : p = 0,0293 respectivement par BPCO : p = 0,0347) en cas de début précoce du traitement par Trelegy Ellipta après une exacerbation (4).

Pour cette Experts Lounge, nous avons pu réunir les experts suivants : le Dr Ivan Guerreiro, Pneumologie, Hôpitaux universitaires de Genève, le Dr Maurizio Bernasconi, Pneumologie, Ente Ospedaliero Cantonale, Bellinzona, le Dr Carolin Steinack, Pneumologie, Hôpital universitaire de Zurich, et le Dr Matthias Herrmann, Pneumologie, Hôpital universitaire de Bâle. Le commentaire final est l’œuvre du Professeur Martin Brutsche, Pneumologie, Hôpital cantonal de Saint-Gall.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.