13 août 2025Un gage de plus longue vie

Vieillir en bonne santé grâce à la vaccination

Le vieillissement de la population mondiale fait que les stratégies pour vieillir en bonne santé occupent de plus en plus une place centrale sur le plan sanitaire, politique et social. Dans ce contexte, les vaccins destinés spécifiquement aux personnes âgées pour prévenir les maladies infectieuses, voire le cancer, constituent une approche prometteuse. Pour exploiter pleinement le potentiel vaccinal, de nouvelles technologies et des programmes de vaccination adaptés s’imposent.

Vaccins et vieillissement : des stratégies ciblées et innovantes sont essentielles
Jacob Lund/stock.adobe.com

Selon les estimations de l’OMS, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans doublera au cours des 30 prochaines années. Celui des plus de 80 ans pourrait même tripler. Cette évolution démographique concerne tous les pays du monde. La santé des personnes âgées et les mesures de prévention peu coûteuses deviennent ainsi un enjeu de société majeur. En gros, des personnes âgées en bonne santé sont productives plus longtemps et génèrent moins de coûts de santé. Dans ce contexte, la vaccination joue un rôle central dans la prévention.

David E. Bloom, Harvard T.H. Chan School of Public Health, Cambridge, États-Unis, et ses collègues ont élaboré une stratégie vaccinale ciblée pour un vieillissement en bonne santé (cf. tableau) (1). Cette stratégie repose sur trois piliers : une meilleure utilisation des connaissances et des technologies existantes, ainsi que l’acquisition de nouvelles connaissances. S’y ajoutent le développement de vaccins innovants et l’utilisation à grande échelle et efficace de vaccins tant éprouvés que nouveaux (p. ex. contre le pneumocoque et l’influenza).

Immunosénescence et inflammation

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.