6 juin 2025Des vaisseaux et nerfs mis à rude épreuve

Syndromes de compression : quand le bras s’engourdit la nuit

Le diagnostic des syndromes de compression tels que le syndrome du défilé thoracique, le syndrome du piège poplité et le syndrome du ligament arqué médian (de Dunbar) est souvent délicat. Lors d’une manifestation de formation continue en médecine interne générale organisée par le Forum pour la formation médicale continue (FomF), la Pr Christina Jeanneret-Gris, angiologue, Cabinet d’angiologie Pratteln, a présenté les principaux points pour orienter le diagnostic.

MRI Angiogram Thoracic Outlet Syndrome
Science Photo Library / Zephyr/
IRM chez une patiente de 32 ans. La compression à l’élévation des bras réduit la circulation artérielle sous-clavière.

Autrefois nommé syndrome du défilé thoracique, cette pathologie neuro-vasculaire compressive est désormais appelée syndrome du défilé ou traversée cervico-thoraco-brachiale (STTB). Il recouvre les manifestations des compressions nerveuses et vasculaires au niveau de la ceinture scapulaire.

Ce défilé permet le passage de structures vasculaires et nerveuses. Il s’agit notamment de l’artère et de la veine sous-clavières ainsi que du plexus brachial. Ces structures traversent l’espace entre la clavicule et la première côte pour vasculariser et innerver les membres supérieurs. Une compression – due à des variantes anatomiques ou à une hypertrophie musculaire – peut y entraîner des compressions notables.

Des symptômes neurologiques et vasculaires

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.