12 mai 2025Des nutriments pour refermer les plaies

Le rôle des micronutriments dans la cicatrisation

"Les plaies chroniques entraînent une augmentation rapide des besoins quotidiens en énergie et en protéines. Quelle que soit la méthode de traitement, une cicatrisation efficace ne peut avoir lieu qu’en présence d’un apport adéquat en macro- et micronutriments. Certaines vitamines et oligo-éléments jouent à ce titre un rôle essentiel et ciblé.

Table des matières
Eraflure en cours de guérison sur le genou d'un enfant avec des restes de croûte et une nouvelle peau régénérée
sunakri/stock.adobe.com
Un apport suffisant en oligo-éléments, de préférence par une alimentation adéquate, est indispensable à une bonne cicatrisation des plaies.

Les processus biologiques de la cicatrisation, p. ex. la synthèse du collagène, nécessitent des macro- et micronutriments. Alors que les macronutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines sont essentiels pour la fourniture d’énergie et la construction de la structure, les vitamines et les oligo-éléments ont une fonction de soutien et de régulation.

En cas de malnutrition, il y a perturbation de la cicatrisation, les besoins en nutriments n’étant pas couverts, a rappelé le Pr Romana Lenzen-Grossimlinghaus, clinique Ernst von Bergmann, Potsdam (1). Elle a donné un aperçu des principales vitamines et oligo-éléments lors de sa présentation au Congrès allemand sur les plaies.

Vitamine C

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.