Le Prix Galien 2024 pour QUVIVIQ
Lors d’une manifestation solennelle, le laboratoire pharmaceutique Idorsia s’est vu remettre le Prix Galien 2024 dans la catégorie « Primary & Speciality ». Idorsia a été récompensé pour QUVIVIQ™ (daridorexant), un médicament innovant de la nouvelle classe de substances actives des doubles antagonistes des récepteurs de l’orexine (DORA), qui a un potentiel de « game changer » dans la prise en charge des troubles du sommeil chroniques.

Dans son allocution, le Pr Anne Leuppi-Taegtmeyer, membre du jury, responsable du département de la sécurité des patients et directrice médicale du département de la sécurité des médicaments de l’Hôpital universitaire de Bâle, a justifié la décision du jury avant tout par le fait que le daridorexant répond à un besoin médical existant depuis des décennies. En effet, il n’existait jusqu’à présent aucun médicament autorisé pour le traitement de l’insomnie chronique. Le daridorexant remplissant outre les critères d’innovation et d’efficacité, les critères d’économicité, et présentant peu d’effets indésirables, le choix du lauréat du Prix Galien 2024 dans la catégorie « Primary & Speciality » est allé de soi.
Des options thérapeutiques encore insuffisantes
L’insomnie chronique se caractérise par des troubles de l’endormissement et du maintien du sommeil, qui s’accompagnent de réveils matinaux et peuvent entraîner une gêne considérable dans la vie quotidienne. Contrairement à ce qui était le cas jusqu’à présent, l’insomnie chronique a reçu un code spécifique indépendant dans la classification CIM-11, a souligné le Pr Leuppi-Taegtmeyer. Les faits et chiffres suivants soulignent la forte charge de morbidité liée à l’insomnie chronique :
Hafner M et al. The societal and economic burden of insomnia in adults. Une étude internationale.
Riemann D et al. The European Insomnia Guideline: An update on the diagnosis and treatment of insomnia 2023. J Sleep Res. 2023 Dec;32(6):e14035. doi: 10.1111/jsr.14035
Mignot E et al. Safety and efficacy of daridorexant in patients with insomnia disorder: results from two multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trials. Lancet Neurol. 2022 Feb;21(2):125-139. doi: 10.1016/S1474-4422(21)00436-1