Diabète: Des liens complexes entre cardiologie, hépatologie et néphrologie
La recherche clinique, translationnelle et fondamentale en diabétologie a littéralement explosé. « Comprendre le diabète, c’est avoir une perspective globale sur l’ensemble de la médecine», a estimé le Dr Vanita R. Aroda, endocrinologue.
Table des matières
amazing studio/stock.adobe.com
Le calculateur PREVENT est destiné aux patients en prévention primaire (sans maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral ou insuffisance cardiaque) âgés de 30 à 79 ans. L’estimation du risque absolu peut aider et guider les cliniciens et les patients dans la prise de décision partagée pour les interventions ciblant les comportements de style de vie et l’examen des traitements médicamenteux.
Pour le Dr Aroda, Brigham and Women’s Hospital, Boston, « il n’y a pas de système d’organe ou d’état qui soit à l’abri de l’influence du diabète ».
Selon elle, une tendance qui s’est imposée l’année dernière est la recherche de la cause fondamentale de la maladie. L’amélioration des connaissances sur les interdépendances hautement complexes a conduit au concept de syndrome métabolique cardio-rénal (Cardiovascular-Kidney-Metabolic [CKM] Syndrome) de l’American Heart Association (AHA).
Progrès en cardiologie et hépatologie
Références