26 sept. 2022Vaccination des personnes âgées

Ne pas faire l’impasse sur les vaccinations de base même en temps de Covid

Les vaccins protègent les séniors non seulement contre les infections, mais aussi contre les évolutions sévères et l’hospitalisation. Le Dr Nadja Eberhard-Kuhn, médecin-chef, maladies infectieuses et hygiène hospitalière, USZ, a expliqué lors d’une conférence Medidays quels vaccins sont particulièrement importants pour les patients âgés et gériatriques.

Alte Person zieht seinen Ärmel hoch und zeigt drei farbige Pflaster von Impfungen auf dem Oberarm
BackyardProduction/gettyimages

Avec l’âge, l’hématopoïèse se dégrade et l’efficacité du système immunitaire faiblit. « C’est surtout le système immunitaire acquis qui est affecté : le nombre de cellules T diminue et celles qui sont encore présentes ne sont plus aussi fonctionnelles », a expliqué le Dr Eberhard.

L’immunosénescence est en effet une raison importante pour laquelle l’incidence des maladies infectieuses, des cancers, des maladies auto-immunes, des inflammations ainsi que des problèmes chroniques tels que l’athérosclérose et le diabète augmente avec l’âge.

« La réponse vaccinale diminue avec l’âge », a expliqué la spécialiste. Ce n’est pas pour autant que les vaccins doivent être négligés chez les séniors. « Car ils les protègent aussi contre les évolutions sévères et les hospitalisations », a-t-elle expliqué. Pour augmenter l’efficacité, il faudrait si possible vacciner avec des adjuvants ou avec une dose d’antigène plus élevée. En raison de la morbi-mortalité importante, notamment en lien avec les infections, chez les personnes âgées, le Dr Eberhard a recommandé de vérifier chaque année le statut vaccinal des patients de 65 ans et plus et de combler les éventuelles lacunes de vaccination.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.