18 nov. 2021Parkinson, SLA, AVC

Une place pour la médecine régénérative dans les pathologies cérébrales

L’objectif de la médecine régénérative est la restauration de l’intégrité tissulaire et fonctionnelle dans les pathologies du système nerveux, qu’elles soient neurodégénératives, ischémiques ou traumatiques, en faisant appel entre autres aux cellules souches, aux neurotrophines et aux gènes à capacité régénératrice. Bien que mesurés, de premiers succès ont été obtenus.

Les cellules souches neurales peuvent se différencier en neurones et en cellules gliales.

Certaines maladies neurodégénératives sont caractérisées par la perte de sous-populations neuronales spécifiques. Les cellules détruites sont p. ex. les neurones dopaminergiques de la Substantia nigra (dite aussi substance noire ou locus niger) dans la maladie de Parkinson et les neurones moteurs de la moelle épinière et du cortex moteur dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Dans ces deux maladies, le remplacement ciblé des neurones spécifiques a fait l’objet de recherches pour améliorer le déficit fonctionnel.

Initialement, les neurones dopaminergiques fœtaux étaient utilisés pour l’implantation. Après de nombreuses années d’expérimentation animale, des études cliniques ont été menées chez des patients parkinsoniens ces trois dernières décennies. Elles ont confirmé que les neurones implantés forment des synapses fonctionnelles et expriment des récepteurs autorégulateurs.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.