12 août 2024L’approche par la phytothérapie

Patients insomniaques en pratique quotidienne

La recette du succès pour le traitement des troubles du sommeil liés au stress est une approche globale. En premier lieu, les phytopharmaceutiques et les mesures non médicamenteuses jouent un rôle central. Ils favorisent notamment la détente et le sommeil, a expliqué le Dr Philipp Katumba, médecin-chef, Sihlmed Integrative Medizin Zurich, lors d’un symposium satellite organisé par Zeller Medical dans le cadre d’une mise à jour des conaissances en médecine interne du FomF.

La valériane et le houblon font partie des plantes médicinales qui favorisent le sommeil.
LianeM

Les troubles du sommeil sont fréquents en cas de stress chronique. On observe des troubles de l’endormissement et/ou du maintien du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent être le signe d’un burnout débutant. Afin d’éviter des conséquences telles qu’une dépression sévère ou un suicide, ces troubles du sommeil doivent être pris en charge. À ce titre, le médecin généraliste joue un rôle central.

Dans ce contexte, le Maslach Burnout Inventory est un outil approprié pour évaluer objectivement la sévérité d’un stress chronique. Ce questionnaire fournit des informations sur trois domaines :  l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la performance personnelle.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.