Partir en voyage est une occasion de mettre à jour les vaccinations
Un voyage imminent est toujours une bonne raison de consulter pour une vaccination. Il faut également vérifier la protection vaccinale actuelle. En effet, selon la destination, les vaccins contre la rougeole ou la poliomyélite, par exemple, ne sont pas seulement utiles, mais aussi obligatoires.
Les vaccins standard et recommandés sont en principe également importants pour chaque voyage – même si le risque d’infection spécifique à chaque pays peut être très différent, selon les nouvelles recommandations de l’Institut Robert Koch et de la Société allemande de médecine tropicale, de médecine des voyages et de santé globale (DTG, 1). Les blessures pouvant survenir partout, il faut s’assurer de la validité du vaccin antitétanique et, le cas échéant, le renouveler.
La diphtérie est encore présente à l’état endémique dans certains pays tropicaux et subtropicaux ainsi que dans les États de l’ancienne CEI. La vaccination revêt une importance particulière avant les séjours de longue durée et lorsque l’antitoxine pourrait ne pas être disponible sur place. En cas de vaccination de base complète, un rappel après dix ans suffit.
Bien que la coqueluche soit rarement contractée lors de voyages, elle est plus fréquente chez les pèlerins de La Mecque. La protection contre la rougeole est également importante, le risque de transmission existe encore dans presque tous les pays du monde. La vaccination contre le pneumocoque est conseillée, car les agents pathogènes acquis à l’étranger présentent souvent une résistance aux antibiotiques. Le risque d’infection est également plus élevé lors de manifestations de masse.