23 juin 2024Un gain manifeste pour la prise en charge

Télédermatologie spécifique aux enfants et adolescents

Les dermatologues expérimentés reconnaissent au premier coup d’œil de nombreuses pathologies dermatologiques telles que croûtes de lait et verrues génitales chez l’enfant et l’adolescent. Dans ce contexte, la télédermatologie représenterait une option qui pourrait améliorer les soins et soulager les médecins de premier recours.

Telemedizin über Smartphone
Hulahop / Anastasia / stock.adobe.com
La télédermatologie peut accélérer la démarche jusqu’au diagnostic.

Il faut souvent attendre longtemps avant d’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue. Comme les dermatologues expérimentés en pédiatrie ne sont pas légion, cela vaut particulièrement pour les enfants et les adolescents ayant des maladies cutanées, écrivent le Dr Hanna Lindemann et le Pr Jorge Frank, clinique de dermatologie, vénérologie et allergologie, Hôpital universitaire de Göttingen (1).

50 à 70% des diagnostics dermatologiques posés par les pédiatres s'avèrent erronés

Les pédiatres ne peuvent pas combler cette lacune car la dermatologie est trop peu présente dans leur formation. On peut par exemple s’en rendre compte en constatant que 50 à 70 % des diagnostics dermatologiques posés par des pédiatres s’avèrent erronés lors d’un examen de suivi par un dermatologue, expliquent les auteurs. Des connaissances spécifiques sont également nécessaires pour une prise en charge adéquate des maladies de la peau chez l’enfant.

La télédermatologie pourrait être une solution à ce dilemme. Elle permet des diagnostics visuels sans devoir procéder à de nombreux examens complémentaires, tout en offrant une grande sécurité diagnostique et une grande efficacité thérapeutique. La plupart du temps, les patients sont également satisfaits de cette option.

Des photos ou le contact en vidéo

Dans l’espace germanophone, il existe déjà de nombreux prestataires de télédermatologie. Trois d’entre eux sont des prestataires de services spécialisés exclusivement en pédiatrie. Deux autres proposent des offres de télépédiatrie et de télédermatologie. On peut choisir entre des consultations vidéo en direct ou des procédés image-texte, dans lesquels le patient télécharge aussi bien des photos que des données anamnestiques que le médecin pourra évaluer lorsqu’il sera disponible.

Bien que le procédé s’établisse progressivement, il manquait jusqu’à présent des études significatives sur la télédermatologie pédiatrique. Les auteurs ont donc analysé une cohorte non sélectionnée d’enfants et d’adolescents (0-17,9 ans) qui ont eu recours aux services d’un prestataire de télédermatologie certifié entre décembre 2021 et juillet 2023 pour des consultations dermatologiques. Tous les participants avaient fourni trois photos de lésions cutanées et répondu à un bref questionnaire d’anamnèse. Les jeunes patients étaient âgés de huit ans en moyenne – avec des pics d’âge à 0-2 ans et 15-17 ans.

233 maladies cutanées différentes ont été diagnostiquées. Le diagnostic le plus fréquent (31 %) était celui de l’eczéma, l’eczéma atopique arrivant en tête chez les enfants de moins de deux ans. La deuxième maladie la plus fréquente était l’acné (14 %) – surtout chez les adolescents de 15 à 17 ans. Contrairement à des études comparables, l’étude a révélé un large éventail de maladies, dont des maladies courantes comme la molluscum contagiosa et l’hémangiome, ainsi que des diagnostics rares à très rares. Contrairement aux études de télédermatologie chez l’adulte, des exanthèmes viraux et d’autres maladies liées à des infections ont également été diagnostiqués plus fréquemment.

Télédermatologie peut être un complément aux examens sur place

Les enfants et les adolescents représentent une part considérable des consultations de télédermatologie, écrivent les auteurs. De leur point de vue, la télédermatologie à orientation pédiatrique peut être un complément précieux aux examens sur place et contribuer à réduire les délais d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste.