1 mars 2024Traitement moderne de l’arthrose

Les infiltrations de cortisone, une approche révolue ? 

Près de 75 millions de personnes sont atteintes d’arthrose en Europe, ce qui en fait une des maladies les plus courantes au monde. Lors du Symposium Plasmaconcept organisé dans le cadre du Congrès allemand d’orthopédie et de chirurgie traumatologique, la place de la corticothérapie dans le traitement moderne de l’arthrose a fait débat.

Il existe de nombreuses indications aux corticoïdes en pratique quotidienne
wildworx/stock.adobe.com

Le vieillissement, la dégénérescence et l’inflammation entraînent des douleurs et un dysfonctionnement articulaire, a rappelé le Pr Stefan Nehrer, Centre de médecine régénérative, Université du Danube, Krems, Autriche, dans son résumé sur la physiopathologie de l’arthrose, inflammation et dégénérescence allant de pair.

La surcharge ainsi que la mise au repos entraînent une activation des processus inflammatoires, une dégradation enzymatique et une apoptose. Il en résulte un amincissement de l’épaisseur du cartilage et une diminution progressive du nombre de cellules, avec pour conséquence une réduction de l’efficience biomécanique. Les patients consultent souvent une fois les douleurs présentes. Il est alors souvent déjà trop tard, les lésions dégénératives et inflammatoires ne pouvant pas être inversées, mais seulement ralenties.

Un effet catabolique de la cortisone sur le cartilage

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.