La stratégie thérapeutique optimale pour chaque profil
Gauche, droite, muté ou sauvage? Lorsqu’il s’agit du traitement du carcinome colorectal métastasé, la localisation de la tumeur et le statut de la mutation RAS, entre autres, ont leur importance dans la décision. Mais il existe également des données pour les carcinomes avec mutations BRAF et pour la deuxième ligne, qui indiquent une stratégie appropriée.
Lorsqu’on se décide en faveur d’un traitement systémique en cas de mCRC, il s’agit d’abord d’identifier le traitement d’induction optimal pour chaque patient. Il faut tenir compte de la localisation droite ou gauche de la tumeur primaire et s’il s’agit de tumeurs RAS mutées (MUT) ou de tumeurs RAS de type sauvage (WT) a expliqué le Pr Dirk Arnold, clinique Asklepios Altona, Hambourg.
De plus, quelle que soit la localisation de la tumeur, la recherche d’une instabilité élevée des microsatellites (MSI-H) ainsi qu’un défaut de réparation des mésappariements (MMRd) est indiquée et, dans le cas des tumeurs RASWT, celle d’une mutation BRAFV600E. Le résultat de ces examens aura des conséquences thérapeutiques.