Suspecter une nécrobiose lipoïdique
La présence de plaques et d’ulcères de répartition symétrique sur les tibias d’un patient diabétique doit faire suspecter une nécrobiose lipoïdique, qui est souvent associée à cette maladie. Cette dégénérescence inflammatoire du collagène ne doit pas être confondue avec une atteinte vasculaire ordinaire.
La nécrobiose lipoïdique peut se développer à tout âge, mais la plupart des patients sont des adultes d’environ 50 ans en moyenne, en majorité des femmes (75 %).
La dermatose inflammatoire granulomateuse est très souvent associée au diabète et à d’autres troubles métaboliques, comme le syndrome métabolique. Environ la moitié des patients ont un diabète de type 1 ou de type 2, mais la nécrobiose lipoïdique peut précéder le trouble métabolique. On les trouve également de plus en plus souvent en cas de maladies thyroïdiennes, comme la thyroïdite auto-immune.
Les papules érythémateuses initiales se transforment en larges plaques bien délimitées par une zone d’inflammation active, expliquent Lisa Arnet et le Dr Cornelia Erfurt-Berge, PD, clinique universitaire d’Erlangen (1).
- Arnet L, Erfurt-Berge C. internistische praxis 2023; 67: 90-100 © Mediengruppe Oberfranken - Fachverlage GmbH & Co. KG, Kulmbach