19 déc. 2023Prise en charge de la pneumonie communautaire sévère

Des conseils d’un panel d’experts

Les pneumonies communautaires sévères sont grevées d’une morbidité et d’une mortalité élevées. En collaboration avec d’autres sociétés spécialisées, l’European Respiratory Society a élaboré pour la première fois des directives spécifiques aux pneumonies communautaires sévères qui devraient contribuer à réduire les risques.

Streptokokken in menschlicher Lunge 20 000:1
Science Photo Library/ EYE OF SCIENCE

Environ 40 % de l’ensemble des patients ayant contracté une pneumonie communautaire (PC), aussi appelée pneumonie acquise en communauté (PAC), nécessitent une hospitalisation et 5 % d’entre eux dans un service de soins intensifs. Dans ces cas, on parle de pneumonie communautaire sévère (PCs, PACs), la dénomination en anglais étant severe Community-Acquired Pneumonia (sCAP). Il n’existait jusqu’à présent pas de directives internationales spécifiques à cette entité. Un groupe opérationnel (task force) composé de 18 experts européens et de quatre experts non européens a par conséquent d’abord sélectionné et formulé huit énoncés portant sur le diagnostic et le traitement de la PCs, puis a fait une recherche bibliographique exhaustive concernant ces énoncés. Les experts ont utilisé l’approche GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation; Classement des recommandations, estimation, développement et évaluation) pour évaluer le niveau de preuve.

Les nouvelles directives concernent les patients adultes ayant une PCs et excluent expressément les personnes immunodéprimées (p. ex. suite à une corticothérapie, une chimiothérapie ou une infection par le VIH). L’équipe d’auteurs, dirigée par le Dr Ignacio Martin-Loeches, St. James’s Hospital, Dublin, formule ces recommandations.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.