Le bimékizumab dans le psoriasis en plaques modéré à sévère
Le bimékizumab est une option thérapeutique efficace à long terme dans le psoriasis modéré à sévère. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les auteurs d’une publication récente portant sur l’efficacité et la sécurité de la substance sur une période de quatre ans.

La nature chronique du psoriasis implique souvent un traitement à long terme par des substances biologiques en cas de maladie modérée à sévère.
Certaines de ces substances perdent de leur efficacité avec le temps, écrivent le Dr Andrew Blauvelt, Annapolis, États-Unis, et son équipe internationale de chercheurs. C’est pourquoi il est important d’éaluer l’efficacité et la sécurité à long terme de ces médicaments.
Le bimékizumab est un médicament biologique relativement nouveau qui inhibe les deux cytokines importantes dans la pathogenèse du psoriasis IL-17A et IL-17F. Dans des études de phase III/IIIb, la substance a montré un effet rapide et une efficacité supérieurs à ceux du placebo, de l’adalimumab, de l’ustékinumab et du sécukinumab. L’efficacité élevée du bimékizumab s’est maintenu sur une période de trois ans. Ce médicament biologique présente un profil de sécurité cohérent. Les études cliniques ont montré une bonne tolérance sur trois ans, les taux annuels d’événements indésirables n’augmentant pas avec la prolongation de l’exposition.
Données groupées de plusieurs études
Le Dr Blauvelt et son équipe viennent de publier les données définitives sur quatre ans d’une cohorte mondiale évaluant l’efficacité et la sécurité à long terme du bimékizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Pour ce faire, ils ont exploité les données regroupées de trois études de phase III (BE VIVID, BE READY et BE SURE) et de l’étude de prolongation en ouvert (BE BRIGHT). Les auteurs ont évalué l’efficacité du bimékizumab des patients ayant reçu du bimékizumab en continu depuis le début des études de phase III jusqu’à la fin de l’étude de prolongation en ouvert (OLE). La sécurité a été analysée pour les participants qui avaient reçu au moins une dose de bimékizumab.
771 patients ont reçu la substance active du début des études de phase III à la fin de l’OLE. 76,2 % d’entre eux ont obtenu une guérison cutanée complète à la semaine 52 et 64,7 % l’ont maintenue jusqu’à la semaine 196. Les scores correspondants à la semaine 52 et à la semaine 196 étaient de resp. 92,0 % et 86,1 % pour une réponse PASI-90 (Psoriasis Area Severity Index [PASI], indice de zone atteinte et de gravité du psoriasis pour mesurer la gravité et l’étendue du psoriasis) et de resp. 94,8 % et 94,5 % pour une réponse PASI-75. Un score de 0 à l’IGA (Investigator’s Global Assessment (IGA), Évaluation globale de l’investigateur évaluation globale de la sévérité du psoriasis réalisée par un investigateur sur une échelle de 0 à 4 ou 5) a été obtenu par 76,8 % des patients à la semaine 52 et 67,3 % à la semaine 196. Un score de 0/1 à l’IGA a été obtenu par 90,3 % des patients à la semaine 52 et 86,6 % à la semaine 196.
Une option thérapeutique efficace à long terme
Le taux d’événements indésirables sous traitement par le bimékizumab sur une période de quatre ans était de 169,8 pour 100 patients-années (n = 1495) et n’augmentait pas avec la durée du traitement. Les effets secondaires liés au traitement les plus fréquents étaient une rhinopharyngite (13 pour 100 patients-années), une candidose orale (8,6 pour 100 patients-années) et des infections des voies respiratoires supérieures (5,8 pour 100 patients-années), ce qui correspond au profil de sécurité connu du bimékizumab.
Une normalisation persistante de l’état cutané
Les auteurs concluent que les analyses groupées de données à long terme ont montré un début d’action rapide et un effet persistant du bimékizumab pendant quatre ans. Près des deux tiers des patients ont obtenu et maintenu une normalisation de l’état cutané à la fin de cette période et une grande proportion une normalisation presque complète. Presque tous les patients ont obtenu au moins une réponse PASI-75. Selon le Dr Blauvelt et ses collègues, ces résultats montrent que le bimékizumab est une option thérapeutique efficace à long terme en cas de psoriasis modéré à sévère.
Blauvelt A et al. Bimekizumab durability of efficacy through 196 weeks and safety through 4 years in patients with moderate to severe plaque psoriasis: Results from the BE BRIGHT open-label extension trial. J Am Acad Dermatol. 2025: S0190-9622(25)00668-1. doi : 10.1016/j.jaad.2025.04.038.