Psoriasis du cuir chevelu : amélioration nette et durable sous tildrakizumab
Le psoriasis en plaques du cuir chevelu est difficile à traiter. Les thérapies topiques se heurtent souvent à leurs limites, non seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan pratique. En effet, de nombreux patients n’acceptent pas le traitement local pour des raisons esthétiques. Une étude récente a évalué l’efficacité et la sécurité à long terme du tildrakizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère du cuir chevelu.

Le tildrakizumab est un anticorps monoclonal administré par voie sous-cutanée contre la sous-unité p19 de l’IL-23. Il est déjà autorisé dans le traitement systémique du psoriasis en plaques modéré à sévère de l’adulte. Des données à long terme sur son efficacité spécifique sur le cuir chevelu faisaient toutefois défaut jusqu’à présent. Une étude de phase IIIb randomisée, en double insu avec contrôle placebo a par conséquent évalué spécifiquement l’efficacité et la sécurité du tildrakizumab dans le psoriasis du cuir chevelu.
Tildrakizumab dans la psoriasis du cuir chevelu
L’étude a porté sur 231 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère du cuir chevelu. Tous les participants avaient depuis au moins six mois un psoriasis en plaques chronique du corps et du cuir chevelu. 117 participants ont reçu du tildrakizumab 100 mg et 114 un placebo. Les participants ont d’abord reçu une injection sous-cutanée à la semaine 0 et à la semaine 4. À partir de la semaine 16, les patients qui avaient initialement reçu du tildrakizumab ont poursuivi leur traitement toutes les 12 semaines jusqu’à la semaine 52. Les personnes du groupe placebo sont passées au tildrakizumab à ce moment-là (crossover). Après un an, un suivi de 20 semaines sans traitement a été instauré.