Une prise en charge affinée de la polyarthrite rhumatoïde
Les premières recommandations de l’EULAR pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) datent de 2010. Depuis, elles ont été actualisées tous les trois ans. Lors du congrès annuel 2025 de l’EULAR, le Pr Josef S. Smolen, université de Vienne, a présenté la version actuelle. Cinquante experts de tous les continents ont participé à cette mise à jour. La mise à jour 2025 offre ainsi une vision globale de la prise en charge de la PR.

Sur la base des dernières recommandations de 2022, les auteurs ont formulé cinq principes généraux et onze recommandations sur l’efficacité et la sécurité à partir des recommandations actuelles. Pour ce faire, ils ont évalué plus de 10 000 articles, pour n’en retenir finalement qu’environ 150. « Nous avons essayé de ne pas changer ce qui ne devait pas l’être », a déclaré le spécialiste. L’objectif était de rendre les recommandations plus ciblées et plus précises. Le résultat est une version légèrement allégée par rapport à celle de 2022.
Les principes fondamentaux n’ont pratiquement pas changé. Seul le rôle des aspects liés à la sécurité dans la décision thérapeutique a été revalorisé. Bien que l’EULAR et l’ACR aient actualisé la définition de la rémission depuis 2022, cela n’a rien changé aux déclarations fondamentales des deux premières recommandations. Il va aujourd’hui de soi que le traitement doit être instauré dès la confirmation du diagnostic. Le principe du « Treat-to-Target », qui a pour objectif une rémission ou une faible activité de la maladie, s’est également imposé. La troisième recommandation concernant la surveillance est désormais formulée de manière plus précise. L’activité de la maladie doit être contrôlée régulièrement (tous les 1 à 3 mois). Il a également été ajouté qu’une fois l’objectif thérapeutique atteint, les intervalles de contrôle peuvent être allongés.
MTX plus corticoïde toujours en première ligne
- Hetland et al. Active conventional treatment and three different biological treatments in early rheumatoid arthritis: phase IV investigator initiated, randomised, observer blinded clinical trial.
BMJ. 2020 Dec 2;371:m4328. doi: 10.1136/bmj.m4328.