Intégration du concept de SEP latente dans la pratique
Un consensus s’est donné pour objectif d’intégrer le concept de SEP latente dans la pratique clinique et scientifique afin de pouvoir détecter et traiter les atteintes subtiles dues à des processus pathologiques insidieux de la sclérose en plaques.

Le système actuel de classification de la sclérose en plaques (SEP) avec des évolutions récurrentes-rémittentes, ainsi que progressives primaires et secondaires met l’accent sur les inflammations focales de la substance blanche, qui constituent le substrat biologique des poussées cliniques et l’objectif principal des traitements modificateurs de la maladie (DMT). Chez une grande partie des personnes atteintes d’une SEP, il est en effet possible d’induire une rémission de la maladie sans signe d’activité inflammatoire (no evidence of inflammatory disease activity, NEIDA).
Progression silencieuse malgré une stabilité clinique apparente
Cependant, même chez les patients « cliniquement stables », on observe souvent une légère aggravation des symptômes et une augmentation progressive du handicap. Cela indique un processus pathologique continu, actif en arrière-plan, indépendamment des poussées.
