Biomédicaments dans l’asthme et la BPCO
Les biomédicaments ont révolutionné et enrichi les options thérapeutiques dans l’asthme sévère et offrent désormais également des options précieuses et ciblées pour certains patients atteints de BPCO et de différentes autres maladies inflammatoires. Une sélection précise des patients reste la clé du succès thérapeutique par ces médicaments innovants, qui méritent pour beaucoup de patients concernés le qualificatif de « game changer ».

Le traitement médicamenteux de l’asthme et de la BPCO repose sur la thérapie par inhalation, dont l’utilisation se fonde sur les directives actuelles. Dans le cas de l’asthme, conformément aux recommandations de la GINA (Global Initiative for Asthma), l’utilisation du budésonide/formotérol ou du béclométhasone/formotérol s’est imposée comme traitement à la demande dans les cas bénins et comme traitement d’entretien et à la demande dans les stades thérapeutiques plus avancés. Les biomédicaments ne sont utilisés qu’en cas d’asthme sévère, en cas de contrôle insuffisant de la maladie sous traitement par inhalation optimisé à forte dose (en général ICS/LABA, complété si nécessaire par un LAMA).
Dans le cas de la BPCO, la stratégie GOLD (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease) préconise en premier lieu la bronchodilatation par LAMA et/ou LABA. Un traitement adjuvant par corticostéroïdes inhalé (ICS), en général dans le cadre d’une trithérapie (LAMA/LABA/ICS), est recommandé chez les patients ayant des exacerbations fréquentes, en particulier en cas d’éosinophilie avérée. Les biomédicaments sont une option adjuvante pour un sous-groupe spécifique de patients atteints de BPCO qui continuent à présenter des exacerbations malgré un traitement inhalé maximal.