7 janv. 2026Des examens cutanés visuels en temps réel

Microscopie confocale, OCT et LC-OCT

La microscopie confocale à balayage laser et la tomographie en cohérence optique (OCT) font déjà partie des examens diagnostiques des cancers cutanés dans les cabinets et les cliniques spécialisés. Ils permettent un examen visuel de la peau en temps réel, avec une profondeur de pénétration et une résolution élevées. Une directive actuelle décrit les options et les indications de l’imagerie diagnostique.

Hautkrebs Untersuchung
pix4U/stock.adobe.com

Les méthodes d’imagerie diagnostique ne sont qu’une partie des examens cutanés diagnostiques, souligne la directive de la société allemande de dermatologie. « En règle générale, elles ne remplacent pas les méthodes établies telles que la dermatoscopie et l’histopathologie ».

Elles sont plutôt destinées à compléter la batterie diagnostique, p. ex. en cas d’examen par dermatoscopie donnant des résultats cliniquement ambigus ou dans le cadre d’un suivi de l’évolution.

Microscopie confocale à balayage laser

La microscopie confocale à balayage laser (MCL) en lumière réfléchie est une technique ayant une résolution de 1 à 3 µm. Elle permet entre autres d’améliorer considérablement la spécificité du diagnostic du mélanome par rapport à la seule dermatoscopie. Cela évite des excisions inutiles et facilite l’identification des mélanomes, même ceux de faible épaisseur, ainsi que du lentigo malin. Les images en temps réel permettent d’observer les changements dynamiques. Toutefois, le patient doit être allongé et détendu pendant les quelques minutes que dure l’examen afin d’éviter les artefacts dus aux mouvements.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.