Prise en charge des vascularites associées aux ANCA
Les vascularites associées aux ANCA nécessitent une prise en charge ciblée. À l’EULAR 2025, le Pr Benjamin Terrier a fait le point : corticothérapie optimisée, choix entre rituximab et cyclophosphamide, rôle limité de la PLEX et intérêt de l’avacopan pour réduire la toxicité des glucocorticoïdes.

La désignation de « vascularite associée aux ANCA » (VAA) désigne un groupe de maladies systémiques caractérisées par la présence d’auto-anticorps ANCA (anticorps anti-antigènes cytoplasmiques des neutrophiles) qui vont activer le système immunitaire, ce qui va entraîner une inflammation et une atteinte des petits vaisseaux sanguins (vascularite). La VAA touchant de nombreux organes, ses symptômes sont très variés. Lors d’une session « HOT » organisée dans le cadre de l’EULAR 2025, le Pr Benjamin Terrier, Université de Paris, a répondu aux principales questions concernant la prise en charge de la VAA.
Corticothérapie ciblée : maîtriser l’inflammation tout en réduisant la toxicité
- KDIGO Clinical Practice Guideline : Antineutrophil Cytoplasmic Antibody (ANCA)–Associated Vasculitis. Kidney Disease: Improving Global Outcomes (KDIGO).
- Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT) : Traitement de la vascularite à ANCA – fiche de synthèse.