8 déc. 2025L’urogynécologie en pleine mutation

Chirurgie conservatrice en cas de descente d’organes chez la femme jeune

La chirurgie de la descente d’organes représente souvent un défi majeur pour les patientes jeunes, le désir de fertilité et de préservation des organes occupant chez elles une place de premier plan, sans parler des symptômes qui réduisent considérablement la qualité de vie. Les procédures modernes aident à préserver l’utérus, à prévenir les récidives et ouvrent de nouvelles perspectives.

Symbolische Darstellung eines Uterus mit Ovarien als Hinweis auf gynäkologische Beschwerden oder Funktionsstörungen.
shidlovski/stock.adobe.com

Dès le début de son intervention lors du Symposium d’été de gynécologie de Bâle, le Dr Jörg Humburg, directeur de la clinique de médecine gynécologique et médecin-chef du centre du plancher pelvien, hôpital Bethesda, Bâle, a expliqué que l’équation classique entre descente et hystérectomie n’était plus d’actualité. La préservation de l’utérus est en effet une priorité absolue, notamment chez les jeunes femmes qui souhaitent concevoir.

Pour illustrer son propos, il a cité le cas d’une patiente ayant un prolapsus marqué après un accouchement spontané et une extraction par ventouse, qui a consulté car elle souhaitait encore des enfants. Une hystéropexie laparoscopique a permis de stabiliser l’utérus. Des années plus tard, elle a donné naissance à des jumeaux par césarienne. Ce cas montre que même après des interventions visant à préserver les organes, une fonction reproductive normale est possible.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.