Sur les traces de la dyspnée
La détresse respiratoire est en général due à des causes respiratoires ou cardiovasculaires. Elle nécessite une intervention rapide, en particulier, et surtout, lorsqu’elle est aiguë. Dans ces cas, on peut se référer à un protocole pour la pratique qui passe en revue toutes les étapes diagnostiques importantes, de l’anamnèse à l’imagerie.

Lors du diagnostic de dyspnée, il est particulièrement important de déterminer à quel point la détresse respiratoire est de survenue soudaine et quelle est sa durée. Une dyspnée aiguë peut avoir des causes potentiellement mortelles, notamment une embolie pulmonaire, un pneumothorax et une exacerbation de l’asthme. En revanche, si la détresse respiratoire s’est développée progressivement sur des mois, il faut envisager une cause chronique, écrivent le Dr Ruaidhrí Keane et le Dr Vincent Brennan, hôpital Beaumont, Dublin.
Il faut être très attentif à la manière dont la personne décrit sa détresse respiratoire. Une « sensation d’oppression » thoracique est souvent associée à une bronchoconstriction. L’impression d’essoufflement peut être le signe d’une hyperinflation dynamique ou d’une pneumopathie restrictive. Les patients ayant une pneumopathie interstitielle signalent également souvent une « respiration superficielle ».
Chercher une cause cardiaque a des palpitations
- Keane R, Brennan V. Assessment of breathlessness: a pulmonologist's perspective - short of breath, but not short of answers. Breathe (Sheff). 2025 Mar 18;21(1):240096. doi: 10.1183/20734735.0096-2024.