3 nov. 2025Prix Galien Suisse 2025 pour Beyfortus®

L’anticorps monoclonal pour la prévention des infections à VRS récompensé

Le Prix Galien dans la catégorie « Primary & Speciality » a été décerné cette année à Beyfortus® (nirsévimab) de Sanofi. Avec cet anticorps monoclonal, on dispose pour la première fois d’une protection contre le VRS pour tous les nouveau-nés, quel que soit leur état de santé, avec une seule dose par saison. Une lacune importante est ainsi comblée dans la prévention.

Prix_Galien_Medaille_NEU-scaled

Pour expliquer l’attribution du prix au nirsévimab, le Pr Anne Leuppi-Taegtmeyer, membre du jury du Prix Galien Suisse, a déclaré : « Beyfortus® est un produit innovant, très efficace dans la prévention des formes sévères, allégeant ainsi de manière avérée la charge pesant sur le système de santé suisse. Le côté innovant de Beyfortus® réside dans une adaptation moléculaire qui permet une protection d’au moins cinq mois après une seule administration. »

Le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus à ARN simple brin de la famille des Pneumoviridæ, est la principale cause d’infections des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde. Dans la plupart des cas, le VRS ne provoque que des maladies bénignes, mais les nourrissons en particulier courent un risque de bronchiolite ou de pneumonie pouvant nécessiter une hospitalisation  (1).

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.