30 oct. 2025Des vertus antalgiques à exploiter chez les arbres ?

Le « bain de forêt » contre la douleur

Selon les résultats d’une étude pilote allemande, les personnes souffrant de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur pourraient tirer bénéficie d’une thérapie impliquant la forêt.

Femme assise dans une forêt.
Ansel/stock.adobe.com

Le bain de forêt – traduction littérale du japonais «shinrin yoku» – n’a pas seulement permis de réduire les douleurs chez les participants, mais a également permis d’améliorer les symptômes psychiques associés, tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Cette approche originaire du Japon met l’accent sur la perception profonde de la nature par tous nos sens, combinée à des exercices ciblés de pleine conscience et à de la thérapie par le mouvement. Dans le cadre de leur étude, les auteures de la Haute école européenne de santé, de travail social et de pédagogie ont développé, en collaboration avec une sylvothérapeute, un concept spécial pour les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques (1). Le recrutement des 21 participants s’est fait par un cabinet spécialisé dans la douleur. La plupart d’entre eux se plaignaient de douleurs du dos ou des épaules.

Progression et exercices en milieu forestier

Dans le cadre de l’intervention, les participants, âgés en moyenne de 64 ans, ont parcouru une distance d’environ 3,5 km en forêt. Ils ont notamment effectué différents exercices légers d’assouplissement ainsi que des séances de Qi Gong.

L’enquête menée avant et après la thérapie a révélé une réduction moyenne de l’intensité de la douleur de quatre à trois points sur l’échelle de la douleur à dix niveaux. La dépressivité, l’anxiété, le stress et le bien-être général se sont également améliorés significativement grâce aux quatre heures de « bain de forêt ».