25 oct. 2025Analyses secondaires de l’étude ESTxENDS

Les cigarettes électroniques confirment dans le sevrage tabagique

Les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDEN, Electronic Nicotine-Delivery Systems for Smoking Cessation, ENDS), tels que les cigarettes électroniques, peuvent jouer un rôle complémentaire important dans le sevrage tabagique. L’étude randomisée contrôlée ESTxENDS1 (Electronic Nicotine-Delivery Systems for Smoking Cessation ), dont une analyse secondaire est désormais disponible, l’a entre autres confirmé. Le Pr Reto Auer, médecin généraliste, Institut bernois de médecine générale , Université de Berne, a présenté les données de suivi dans une présentation par affiches lors du congrès de printemps 2025 de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).

Ausgedrückte Zigarette auf weissem Hintergrund
stockpics/stock.adobe.com

L’analyse secondaire avait pour objectif d’identifier les caractéristiques spécifiques aux patients associées au succès d’une abstinence tabagique et à une abstinence nicotinique additionnelle à six mois. Les résultats peuvent contribuer à une stratification individualisée des risques dans le cadre de programmes de sevrage tabagique en milieu clinique.

L’étude a inclus 1109 participants adultes (89 % ayant un suivi de six mois) dans cinq centres d’étude suisses. La randomisation a été effectuée dans un rapport de 1:1 entre un groupe d’intervention (programme standard de sevrage tabagique plus SEDEN et libre choix des e-liquides utilisés) et un groupe témoin (programme standard de sevrage tabagique).
Les principaux critères d’évaluation étaient l’abstinence tabagique (AT) auto-déclarée au cours des six derniers mois et l’abstinence nicotinique (absence de tabac, de cigarettes électroniques ou de substituts nicotiniques) auto-déclarée au cours des sept derniers jours précédant la dernière séance de suivi.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.