18 oct. 2025Les sachets de nicotine sans tabac passent la procédure d’approbation aux États-Unis

Consommation de nicotine à moindre risque

Au début de l’année, la FDA américaine a autorisé – une première pour cette catégorie de produits – la mise sur le marché d’un total de 20 sachets de nicotine sans tabac (aussi appelés nicopouches ou nicopods) après des analyses scientifiques dont on connaît la sévérité outre-Atlantique (1). Depuis longtemps, les nicopouches ont démontré leur potentiel d’alternative à la consommation de cigarettes avec l’avantage d’une réduction des risques.

Les nicopouches sans tabac contiennent une matrice blanche qui libère la nicotine à travers la muqueuse buccale.
Aninka/stock.adobe.com

Les nicopouches contiennent de la nicotine, mais pas de tabac, comme c’est p. ex. le cas pour le tabac à chiquer ou le snus classique (tabac oral en sachets). Les données suédoises en vie réelle montrent un net recul de la consommation de cigarettes et des maladies associées sur plusieurs décennies, alors que la consommation de snus augmente (voir encadré).

En association aux résultats d’autres travaux, ce lien permet de conclure que la nicotine consommée par voie orale a le potentiel d’être une alternative à risque réduit pour les fumeurs adultes qui souhaitent s’affranchir totalement du tabac mais sans se priver de nicotine. Par rapport au snus, les nicopouches ont l’avantage de ne pas contenir de substances nocives spécifiques au tabac ou seulement en quantités beaucoup plus faibles. Ils présentent donc un risque nettement plus faible de cancers et d’autres atteintes à la santé, selon la FDA.

Une procédure d’autorisation très stricte

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.