16 oct. 2025La maladie est-elle « encore difficile à traiter » ou déjà « résistante au traitement » ?

Quand la spondylarthrite axiale devient-elle difficile à traiter ?

Le traitement de la spondylarthrite axiale (axSpA) est souvent délicat, ce qui fait que seul un cinquième des patients peuvent entrer en rémission ou atteignent une faible activité de la maladie. À partir de quand, l’axSpA devient-elle une maladie difficile à gérer et à partir de quand parle-t-on de résistance thérapeutique ? Un groupe de travail de l’EULAR a proposé des réponses et des définitions.

Illustration médicale 3D de l'anatomie masculine : colonne lombaire enflammée. Fond blanc uni.
Sebastian Kaulitzki/stock.adobe.com
Une définition consensuelle de D2M-axSpA fondée sur les données de 15 publications.

Le principal objectif du traitement de la spondylarthrite axiale (axSpA) est la rémission, définie comme l’absence de signes cliniques et de signes biologiques d’activité de la maladie.

Sur le score ASDAS (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score), cela correspond à une valeur < 1,3. À défaut de rémission, la faible activité de la maladie (ASDAS 1,3-2,1) est considérée comme une cible alternative.

Vers une définition claire de la spondylarthrite axiale difficile à traiter

Cependant, malgré les nombreux agents anti-inflammatoires efficaces disponibles, seuls 40 à 50 % des patients ont une réponse thérapeutique significative au traitement. Selon des études contrôlées, seuls env. 10 à 20 % des patients sont en rémission ou ont une faible activité de la maladie 6 à 24 semaines après le début d’un traitement médicamenteux.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.