13 oct. 2025Fibrose pulmonaire

Pneumopathies interstitielles : les enfants ne sont pas épargnés

Les pneumopathies interstitielles sont plutôt rares chez l’enfant mais peuvent évoluer vers une fibrose dès le plus jeune âge. Ces patients ont besoin d’un suivi médical adéquat, en particulier lors du passage de la médecine pédiatrique à la médecine adulte.

Scanner thoracique montrant une insuffisance respiratoire due à une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse, terme désignant un groupe de maladies caractérisées par une inflammation et une cicatrisation pulmonaires.
Science Photo Library/

Les pneumopathies interstitielles de l’enfant (Childhood Interstitial Lung Disease, ChILD) sont un ensemble hétérogène de pneumopathies rares qui s’accompagnent d’une morbidité et d’une mortalité considérables (voir encadré).

Malgré cela, la plupart de ces personnes atteignent l’âge de 18 ans. La responsabilité passe alors de la médecine pédiatrique à la médecine adulte, du moins en théorie, car dans la réalité la transition ne se fait pas toujours sans heurts. Dans un article, le Pr Matthias Griese, hôpital pédiatrique Haunerschen, Munich, et son équipe informent sur un besoin non satisfait d’expertise médicale en ce qui concerne la transition entre ChILD chez l’enfant et PID à l’âge adulte.

Élucider les mécanismes sous-jacents de la fibrose

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.