2 oct. 2025L’extrait est la substance active

Phytothérapie: critères d’autorisation et de remboursement en Suisse et en Europe

Les médicaments à base de plantes ont leurs spécificités par rapport aux préparations chimiques de synthèse. Le Dr Beatrix Falch, coprésidente de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM), a expliqué quelles sont ces particularités et quelles conditions spécifiques doivent être remplies pour l’autorisation de mise sur le marché des produits phytothérapeutiques lors de son intervention au symposium Top Five organisé par Mepha.

Pour les médicaments à base de plantes, des critères d’approbation différents s’appliquent.
bersch28/stock.adobe.com

Les preuves ne se limitent pas aux données fournies par les méta-analyses et les études randomisées. « Les avis d’experts en font également partie, même s’ils sont associés à un faible niveau de preuve », a expliqué le Dr Falch.

Selon elle, l’objectif est bien sûr de disposer des meilleures preuves possibles. « Mais en l’absence d’essais contrôlés randomisés, il faut se référer à ce qui est disponible, une étude d’observation, une étude non randomisée ou une étude de cohorte », a-t-elle ajouté. Selon, David Sackett, pionnier de la médecine fondée sur les preuves, les preuves incluent, outre les études cliniques, l’expérience clinique individuelle des praticiens ainsi que les valeurs et les attentes des patients.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.