25 sept. 2025Outil de classification ou davantage ?

SpA: Sur la piste du HLA-B27

L’association entre HLA-B27 et la spondylarthrite ankylosante a été décrite pour la première fois il y a plus de 50 ans. La petite molécule n’est toutefois pas seulement pertinente pour le diagnostic. On en sait désormais plus sur les processus pathogènes dans lesquels elle est impliquée. Il se pourrait même que cela ouvre la voie à un traitement personnalisé de la spondylarthrite.

Tubes de prélèvement sanguin pour le test HLA-B27
jarun011/stock.adobe.com

L’étiologie de la spondylarthrite ankylosante (SpA) est encore loin d’être totalement élucidée. Néanmoins, nous en savons déjà beaucoup sur son caractère héréditaire, a souligné le Pr Jürgen Braun, centre de soins rhumatologiques Steglitz, Berlin (1).

Les jumeaux monozygotes de patients SpA ont un risque supérieur à 60 % de développer la maladie. Le risque pour les jumeaux dizygotes est d’environ 8 %, ce qui correspond au risque pour les descendants de premier degré. Une étude finlandaise de 2010 a en outre montré que les parents aux deuxième et troisième degrés étaient également exposés à un risque accru.

L’hérédité peut être à l’origine de la SpA dans environ 80 à 90 % des cas. Dans l’ensemble, il s’agit d’un processus polygénique dont plus de la moitié n’est pas encore éclaircie. Le principal facteur de risque génétique est le HLA-B27, qui explique environ 20 à 30 % du risque. Cette association entre HLA-B27 et SpA est la relation la plus étroite connue à ce jour entre un variant HLA et une maladie humaine, a souligné le Pr Braun.

Un rôle des polymorphismes de ERAP1

Néanmoins, l’antigène leucocytaire humain n’est pas le seul à être impliqué dans l’étiologie de la SpA, plusieurs autres gènes ayant également été identifiés depuis.

Les polymorphismes d’ERAP1 jouent un rôle particulièrement important. Cette aminopeptidase du réticulum endoplasmique détermine le peptidome de la molécule B27. ERAP1 module ainsi le risque de SpA chez les personnes HLA-B27-positives. Ces découvertes fournissent des preuves solides que le HLA B27 semble avoir un effet arthritogène dans la SpA par le biais de peptides antigéniques aberrants.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.