19 sept. 2025Tout soupçon doit faire réagir immédiatement !

Vascularites de la tête : diagnostic rapide, traitement immédiat

Les inflammations des vaisseaux sanguins de la tête peuvent entraîner des symptômes neurologiques aigus. Elles nécessitent des investigations immédiates car les maladies sous-jacentes peuvent avoir une évolution très défavorable. Le diagnostic des vascularites rhumatismales se pose sur la base de la clinique combinée à l’imagerie et, dans les cas peu clairs, sur la base d’une biopsie. La corticothérapie reste le principal traitement de ces affections.

échographie de la tête
Peakstock/

La vascularite la plus fréquente au niveau de la tête est l’artérite à cellules géantes (ACG).

Elle est suspectée chez les patients de plus de 50 ans, dans la plupart des cas plus de 65 ans. Ces patients présentent au moins un symptôme typique d’ACG, une CRP ou une vitesse de sédimentation élevées et un début aigu ou subaigu. Le Pr Christian Dejaco, Brunico, explique à ce sujet qu’une ACG avec des paramètres inflammatoires dans les normes peut survenir dans de très rares cas. Il faut également noter que la symptomatologie douloureuse n’est pas nécessairement marquée et que de nombreux patients font surtout état d’une sensibilité à la palpation de la région de l’artère temporale.

Si ces quatre critères de la liste de contrôle sont remplis, un traitement par prednisolone 50 mg p. o. ou i. v. ou équivalent doit être initié sans délai. Il faut en effet agir rapidement car une ACG non traitée est toujours associée à un risque de cécité. Ce traitement doit être poursuivi jusqu’à la consultation d’un rhumatologue.

Adresser immédiatement au service de rhumatologie

L’orientation vers le service de rhumatologie doit se faire dans un délai d’un à deux jours maximum. En cas de symptômes oculaires, une consultation supplémentaire et immédiate chez un ophtalmologue est indiquée. Un AIT ou des symptômes d’AVC nécessitent également une consultation immédiate chez un neurologue.

Les symptômes possibles de l’ACG sont des céphalées nouvellement apparues, une perte aiguë de l’acuité visuelle, p. ex. une restriction du champ visuel ou une amaurose fugace, ainsi qu’une claudication de la mâchoire et/ou de la langue. Dans de rares cas, on observe une claudication des extrémités ainsi que des altérations de l’artère temporale. Ces symptômes sont souvent associés à une polymyalgie rhumatismale, de la fièvre, des sudations nocturnes, une perte pondérale et d’autres symptômes constitutionnels.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.