Atteintes cutanées pendant la grossesse
La grossesse peut s’accompagner d’une survenue soudaine d’atteintes cutanées telles que des taches sur le visage ou des phlyctènes, voire l’aggravation d’une dermatite atopique. Quelles modifications sont bénignes, et quelles sont celles à considérer comme des signes d’alerte ?

Les hyperpigmentations du visage (chloasma ou mélasma) ou de la ligne médiane de l’abdomen sont fréquentes pendant la grossesse et n’ont rien d’inquiétant, écrivent le Dr Ann-Sophie Bohne et ses collègues, hôpital universitaire du Schleswig-Holstein. Ces modifications pigmentaires sont probablement dues à l’augmentation des taux de progestérone et d’œstrogènes ainsi que des hormones de stimulation des mélanocytes.
Les rayons UV jouant également un rôle, il est possible de les prévenir par une protection antisolaire systématique. Chez la plupart des femmes, les hyperpigmentations disparaissent spontanément après l’accouchement. Si tel n’est pas le cas et qu’un traitement est souhaité après l’accouchement et l’allaitement, un traitement topique avec par exemple de la trétinoïne, de l’acide azélaïque ou des corticoïdes peut aider.
En revanche, les nevus mélanocytaires préexistants qui se modifient pendant la grossesse ne peuvent en aucun cas être considérés comme bénins. Ils doivent être contrôlés de près et, s’ils semblent anormaux, être excisés, un examen histologique permettant d’exclure ou de confirmer un mélanome malin.