Course à pied : quand la peau en paie le prix
Il est connu que la course à pied est bénéfique pour le cœur et la circulation, mais elle met aussi la peau à rude épreuve face au froid, à la chaleur, aux rayons UV et aux contraintes mécaniques. Pour prévenir les atteintes, des vêtements et des soins appropriés prennent toute leur importance.

Des températures très basses peuvent entraîner des gelures superficielles dues à la formation de cristaux de glace sur la peau. En hiver, les vêtements humides ou trop ajustés peuvent favoriser la panniculite. L’urticaire induite par le froid est en revanche rare. À titre préventif, ajouter une couche supplémentaire de vêtements peut en valoir la peine. Le cas échéant, prendre un antihistaminique avant le sport est également utile, écrivent Henna Ahomies, hôpitaux universitaires, Helsinki, et ses collègues (1).
Dans une étude rétrospective, 0,5 % des personnes ayant participé à des marathons Ultra ont développé un phénomène de Raynaud. Les basses températures entraînent également une sécheresse cutanée. Un ou deux jours après l’exposition au froid, des engelures peuvent se développer. Elles se manifestent par des douleurs à type de brûlures et de prurit.