26 juil. 2025Changement de paradigme dans le traitement

Vaginose bactérienne : le traitement du partenaire réduit les récidives

La vaginose bactérienne touche environ un tiers des femmes en âge de procréer. Le cotraitement oral et topique du partenaire masculin pourrait améliorer considérablement la probabilité de guérison et prévenir efficacement les rechutes.

Vaginose bactérienne : traiter le partenaire masculin peut réduide les récidives
Nina L/peopleimages.com/stock.adobe.com

La vaginose bactérienne peut entraîner des séquelles obstétricales et gynécologiques. Elle se caractérise par une dysbiose vaginale avec diminution des espèces de lactobacillus protectrices. Le traitement standard par le métronidazole ou la clindamycine n’offre souvent pas de guérison durable. Le taux de récidive dans les trois mois est supérieur à 50 %. Une étude multicentrique, randomisée et contrôlée a évalué si le traitement simultané du partenaire masculin réduisait le taux de récidives (1).

Traiter les deux partenaires pour éviter les récidives ?

Lenka A. Vodstrcil, Melbourne Sexual Health Centre, Carlton, et son équipe ont étudié à cet effet 137 couples dans des relations monogames dont les femmes souffraient de vaginose bactérienne. Les femmes recrutées étaient des femmes préménopausées qui remplissaient 3 des 4 critères de Amsel et un score de Nugent de 4 à 10. Les critères de Amsel comprennent :

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.