28 juil. 2025« Hate the smoke, love the smokers »

Des conseils dépourvus de préjugés pour le sevrage tabagique

D’un côté, les produits alternatifs à la nicotine, comme les e-cigarettes, permettent une approche fondée sur la réduction des risques chez les sujets dépendants à la nicotine, alors que d’un autre côté ces mêmes produits sont potentiellement une porte ouverte à la consommation de nicotine. Lors du 64e congrès médical Davos 2025, le Pr Reto Auer, responsable de l’Unité Consommation de substances, Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), Université de Berne, s’est exprimé sur ces aspects contradictoires.

Produits alternatifs à la nicotine : entre soutien au sevrage tabagique et risque d’entrée dans la consommation de nicotine.
Aleksej/stock.adobe.com

« Les gens fument pour la nicotine, mais ils meurent à cause du goudron », a rappelé le Pr Auer en citant le Pr Michael Russell, chercheur de renom. L’intervenant a ainsi illustré en deux mots le point central de son sujet, à savoir la zone grise entre le potentiel de risque et le potentiel de dépendance associé à la consommation de nicotine. Conscients des risques pour leur santé, de nombreux fumeurs veulent certes arrêter de fumer, mais ils y parviennent rarement sans aide, la dépendance étant trop forte. Alors que le potentiel de dépendance est lié à la nicotine, les risques pour la santé proviennent principalement des produits de combustion du tabac.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.