13 juil. 2025Miser sur l’activité physique et l’alimentation

Prévention des chutes chez les séniors

Chez les personnes âgées, les chutes peuvent avoir des conséquences dramatiques, l’une de ces conséquences étant un risque accru de nouvelle chute. Le Dr Mathias Schlögl, PD, clinique Barmelweid, s’est exprimé sur les éléments qui favorisent les chutes. Il a formulé des recommandations concrètes pour les prévenir, notamment en matière d’alimentation et d’activité physique.

Das Risiko für Stürze lässt sich verhindern.
Angela Schmidt/stock.adobe.com

« Dès l’âge de 20 ans, le processus de diminution progressive de la masse et de la force musculaires se met en route », a expliqué le Dr Schlögl. Il est médecin-chef du service de gériatrie et directeur adjoint du département de médecine interne à la clinique Barmelweid.

Nombre de pas et force musculaire : un lien direct avec le risque de chute

La perte de la fonction musculaire est particulièrement grave dans ce contexte.  « L’objectif de l’activité physique doit être avant tout le maintien de la force musculaire ». L’importance de la force musculaire est notamment illustrée par des données qui montrent un lien entre le nombre de pas quotidiens et une réduction de la mortalité. Ainsi, une méta-analyse récente de 15 études de cohorte internationales montre une réduction progressive de la mortalité chez les moins de 60 ans jusqu’à un nombre de pas quotidien d’environ 8000 à 10 000. Au-delà, la mortalité est réduite d’environ 50 %. Les plus de 60 ans y parviennent déjà avec un nombre de pas quotidiens de 6000 à 8000 (2).

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.