30 juin 2025Un choix de plantes médicinales pour la pharmacie du médecin de famille

Approche phytothérapeutique des troubles du climatère et de la vessie

Si certaines femmes ne présentent pratiquement pas de symptômes climatériques, d’autres ont une symptomatologie variée et marquée qui s’inscrit dans la durée. Ces symptômes répondent souvent bien aux remèdes à base de plantes. Il vaut donc la peine que l’armoire à pharmacie du médecin de famille contiennent quelques médicaments phytothérapeutiques éprouvés contre les troubles du climatère, a expliqué le Dr Gesa Otti-Rosebrock, cabinet de gynécologie-obstétrique, Bienne, lors du congrès annuel de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM).

plantes médicinales
Alexander Raths / spline_x / OSINSKIH AGENCY – stock.adobe.com

Les changements hormonaux débutent à la préménopause. Il y a d’abord une chute de la progestérone, suivie plus tardivement de celles des œstrogènes. La périménopause précoce commence environ un à trois ans avant la ménopause, le moment des dernières règles.

« Au cours de cette phase, le taux de progestérone est durablement bas et les taux d’œstrogènes en permanence fluctuants », a expliqué la spécialiste. Les cycles et les saignements deviennent alors de plus en plus irréguliers ainsi que les symptômes. Les femmes se sentent stressées, nerveuses, irritables et ont des troubles du sommeil.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.