29 juin 2025Résultats d’une étude systématique de grande envergure

L’ototoxicité des anticorps monoclonaux sous la loupe

L’utilisation d’anticorps monoclonaux est en augmentation dans différentes spécialités médicales. Il ne faut cependant pas oublier que ces substances entraînent elles aussi des effets secondaires qu’on ne saurait passer sous silence, notamment une ototoxicité.

Les anticorps monoclonaux peuvent provoquer une ototoxicité.
Vladimir Voronin - stock.adobe.c/

À l’origine, les anticorps monoclonaux étaient principalement utilisés pour les transplantations d’organes, dans la polyarthrite rhumatoïde et les maladies hématologiques malignes. Ces dernières années, leur champ d’application s’est toutefois élargi. Ces substances actives sont de plus en plus utilisées. Il est donc essentiel de comprendre les conséquences à court et à long terme de leurs effets secondaires. Ceux-ci peuvent en effet avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

Réactions imprévues et effets sur l’ouïe

Les réactions imprévues aux anticorps monoclonaux sont variées. Elles vont des réactions transfusionnelles aux réactions d’hypersensibilité, en passant par les effets secondaires spécifiques à certains organes. Ces médicaments peuvent également affecter la fonction auditive.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.