13 juin 2025Une association fréquente et sous-estimée

Migraine et dysfonction temporo-mandibulaire

La migraine est souvent associée à une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (DATM). Il en résulte une symptomatologie douloureuse marquée, source de grande souffrance. Certaines données permettent toutefois de penser que certains traitements seraient efficaces dans ces deux troubles.

Illustration médicalement précise en 3D d'une articulation temporo-mandibulaire douloureuse
Sebastian Kaulitzki/stock.adobe.com
Les dysfonctions de l’ATM peuvent notamment se manifester par un syndrome douloureux temporo-mandibulaire

Parmi les comorbidités les plus fréquentes de la migraine figurent les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (DATM). Celles-ci peuvent notamment se manifester par un syndrome douloureux temporo-mandibulaire.

Douleurs caractéristiques et fréquence des comorbidités migraine–DATM

Les symptômes typiques sont des douleurs de l’ATM ainsi que des douleurs et tensions au niveau des muscles masticatoires (masséters, temporaux et ptérygoïdiens). On observe aussi une limitation de l’ouverture buccale, des douleurs irradiées aux mâchoires, aux joues et aux tempes, ainsi que des céphalées et cervicalgies. Ces différents types de douleurs peuvent survenir de façon isolée ou en association. Il peut s’agir aussi bien d’une douleur nociceptive, que neuropathique ou nociplastique, a expliqué le Pr Tara Renton, King’s College, Londres.

Les différentes prévalences sont très variables. La forme musculaire est associée à des migraines dans 40 à 87 % des cas. Dans la population migraineuse, la fréquence de la dysfonction de l’ATM est estimée entre 15 et 56 % (1).

Le syndrome douloureux temporo-mandibulaire (SDTM) est la pathologie la plus fréquente de l’articulation temporo-mandibulaire et peut se manifester sous une forme musculaire ou articulaire. Outre la fréquence, les données sur cette pathologie, et notamment celles sur son association à la migraine, sont toujours insuffisantes, selon l’intervenante. En cas de SDTM, une étude longitudinale montre que la probabilité de développer une migraine comorbide augmente avec sa durée (2).

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.