Fatigue post-AVC : effet limité de la psychoéducation
Par rapport à une éducation générale sur l’AVC, des séances hebdomadaires de psychoéducation peuvent entraîner un léger soulagement subjectif de la fatigue post-AVC. Toutefois, l’effet n’est pas suffisant pour modifier la pratique clinique.

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Dans le monde, près de la moitié des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) présentent une fatigue post-AVC (FPA).
La prévalence groupée est de 47 %. Cet épuisement peut durer des années et entraîne un fardeau personnel, social et économique considérable. Les directives mondiales sur l’AVC recommandent l’éducation pour mieux gérer la FPA.
Étude FASTER : psychoéducation ciblée versus information générale
Références
- Jones K et al. Fatigue After Stroke Educational Recovery Program: A Prospective, Phase III, Randomized Controlled Trial. J Am Heart Assoc. 2025 Jan 7;14(1):e034441. doi: 10.1161/JAHA.124.034441