Les troubles du spectre autistique affectent la communication sociale
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ont souvent des difficultés à percevoir correctement les émotions et à y réagir. Cela peut avoir un impact considérable sur leurs interactions sociales et leur qualité de vie. Une méta-analyse récente a systématiquement examiné ces déficits par rapport aux personnes neurotypiques et aux personnes atteintes d’autres troubles neurodéveloppementaux.

Les patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont des difficultés persistantes à communiquer socialement ainsi que des comportements restreints et répétitifs.
Ces troubles rendent difficile la compréhension et la réaction à des indices sociaux tels que les expressions faciales, les intonations de la voix et le langage corporel. Or, ces éléments sont essentiels pour réussir les interactions sociales et établir des relations. Les déficits en termes de perception des émotions comptent parmi les plus grands défis auxquels les patients atteints de TSA font face et affectent leur fonctionnement social ainsi que leur qualité de vie.
Des études montrent que les enfants et les adolescents atteints de TSA reconnaissent moins bien les émotions plus subtiles ou complexes, comme la tristesse ou la peur, que des émotions de base comme la joie. Ces déficits ne concernent pas seulement la précision de la reconnaissance, mais entraînent aussi des temps de réaction plus longs, signe de processus cognitifs inefficaces. Des comparaisons avec des personnes neurotypiques illustrent ces différences. Les enfants atteints de TSA se focalisent moins sur la zone oculaire des visages, qui constitue une source centrale d’informations émotionnelles. Ils regardent à la place des zones moins significatives.
- Masoomi M et al. s="yoast-text-mark">="https://doi.org/10.3389/frcha.2024.1520854" target="_blank" rel="noopener">Emotion recognition deficits in children and adolescents with autism spectrum disorder: a comprehensive meta-analysis of accuracy and response time. Front Child Adolesc Psychiatry. 2025 Jan 14;3:1520854. doi: 10.3389/frcha.2024.1520854.