19 mai 2025La Suède, un modèle en Europe

Des progrès inégaux dans la lutte contre l’HPV

Où en sont l’Europe et la Suisse dans la lutte contre les cancers dus aux papillomavirus humains (HPV) ? Bien que des progrès aient déjà été réalisés, le 6th European Cancer Forum a montré de grandes différences entre les pays d’Europe – mais aussi entre les cantons suisses – p. ex. dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus causé par le HPV.

Atlas 2024 du HPV en Europe
 epfweb.org

Atlas 2024 du HPV en Europe  les chiffres révèlent des disparités en termes d’atteinte des objectifs de lutte contre le HPV et le cancer du col en Europe. (3)

La Suède est un pays pionnier en Europe en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus et de vaccination contre le HPV. Le « Swedish cervical screening program » a été lancé dès 1964 et n’a cessé de se développer depuis. À ce jour, toutes les Suédoises de 23 à 70 ans sont invitées à participer à un dépistage gratuit du col de l’utérus tous les 5 ou 7 ans. (1) Cette offre reçoit l’adhésion de 78 % d’entre elles, a rapporté Fanette Caudron, de la Société suédoise du cancer lors du 6e European Cancer Forum à Bruxelles.

La Suède, premier pays au monde où le cancer du col de l’utérus est éradiqué ?

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.