6 mai 2025Moins de troubles respiratoires avec la e-cigarette

Données en population sur la consommation de nicotine

Les fumeurs se plaignent souvent de troubles respiratoires tels que toux et sibilances, même en l’absence de trouble ventilatoire restrictif sévère. Une analyse récente des données de PATH (Population Assessment of Tobacco and Health) collectées aux États-Unis entre 2014 et 2021 suggère désormais qu’un passage complet de la cigarette à l’e-cigarette peut réduire le risque d’aggravation des troubles respiratoires, voire atténuer les symptômes existants.

Un ensemble de cigarettes électroniques jetables colorées de différentes formes sur un fond noir avec de la fumée.
YarikL/stock.adobe.com
En matière de troubles respiratoires, l’e-cigarette se démarque aussi bien du tabagisme classique que de la combinaisons cigarette classique/e-cigarette.

Les participants à l’étude fumaient initialement des cigarettes classiques. Ensuite, ils ont soit continué, soit sont passés complètement à l’e-cigarette ou ont combiné chacune de ces formes de consommation. Les participants ayant une BPCO, une bronchite chronique ou un emphysème ont été exclus.

Les chercheurs ont déterminé la fréquence des symptômes respiratoires fonctionnellement significatifs à l’aide d’un indice validé fondé sur des questions standardisées concernant les sibilances et la toux nocturne. Les analyses ont pris en compte, entre autres, l’âge, l’indice de masse corporelle, les diagnostics tels que l’asthme et les maladies cardiovasculaires, la prise d’inhibiteurs de l’ECA, le nombre de cigarettes fumées au fil des ans et la consommation de cannabis.

En outre, l’étude a évalué si une double utilisation (dual use, cigarettes plus e-cigarettes) avait un effet différent sur les symptômes par rapport à un passage exclusif à l’e-cigarette.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.