3 mai 2025Un tableau clinique parfois peu spécifique

Fièvre d’origine inconnue : penser à l’endocardite infectieuse

L’endocardite infectieuse met au défi même les médecins généralistes très expérimentés. Les symptômes mal définis et aspécifiques exigent une approche diagnostique précise, l’issue potentiellement fatale de la maladie nécessitant une action rapide. Dans un tel contexte, le diable se cache souvent dans les détails.

Endocardite Échocardiographie
Science Photo Library / Cavallini, James/
L’endocardite bactérienne touche préférentiellement les valves cardiaques.

Le symptôme cardinal de l’endocardite infectieuse est et reste la fièvre. Selon l’Euro-Endo-Register (Registre européen des endocardites infectieuses), elle est présente chez environ 78 % des patients. C’est la raison pour laquelle il faut penser à cette affection en cas d’état fébrile de cause indéterminée.

Le diagnostic se fonde sur l’anamnèse, l’examen clinique, les résultats de laboratoire et la mise en culture de prélèvements sanguins. Un examen urinaire et une radiographie thoracique peuvent s’y ajouter. La suite de l’approche diagnostique dépend des résultats et de leur probabilité de certitude, écrivent Selina Klenantz, clinique de Ludwigshafen, et ses collègues (1).

L’endocardite infectieuse atteint des patients ayant en moyenne une soixantaine d’années, majoritairement des hommes. Le principal facteur de risque, et de loin, est un antécédent d’endocardite. La présence d’un dispositif d’assistance cardiaque implanté, les malformations congénitales (avec shunt à visée palliative) ainsi que l’implantation d’une valve mécanique ou biologique ont également une grande pertinence.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.