11 avr. 2025Un sommeil retrouvé

Mieux dormir avec le TDAH : place à la mélatonine

Les enfants et les adolescents atteints de TDAH ont souvent des troubles du sommeil. Si l’hygiène du sommeil et la thérapie comportementale ne donnent pas les résultats escomptés, la mélatonine peut constituer une option pharmacologique. Comme ce groupe de patients a souvent des troubles de l’endormissement, la vitesse de libération de la mélatonine revêt une importance particulière.

Chez les enfants TDAH, la mélatonine à libération immédiate peut faciliter l’endormissement.
S.Kobold/stock.adobe.com

Plus de la moitié des enfants et des adolescents ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)  (1, 2) ont des troubles du sommeil. Un rythme circadien perturbé et la médication (p. ex. stimulants) y contribuent également. Les troubles du sommeil qui en résultent peuvent avoir des conséquences sévères sur le quotidien des patients. Ils affectent aussi celui des parents et des personnes qui les accompagnent (2).

Dans la thérapie non pharmacologique, ce sont surtout les mesures visant à améliorer l’hygiène du sommeil et la thérapie comportementale qui se sont établies. Si ces interventions ne suffisent pas, la mélatonine exogène peut avoir une pertinence thérapeutique. Chez les enfants ayant un TDAH, les troubles du sommeil se manifestent entre autres par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents et des difficultés à se lever.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.