9 avr. 2025Outils diagnostiques et médicaments d’avenir

Plongée dans les arcanes de la barrière intestinale

La barrière intestinale est essentielle pour maintenir l’homéostasie intestinale et empêcher l’entrée de microbes dans la circulation. Les nouvelles technologies permettent une évaluation plus précise de la barrière intestinale. Cela améliore la compréhension de la pathogenèse des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Image au microscope optique de la muqueuse de l'intestin grêle
Science Photo Library / CNRI
La barrière intestinale a longtemps été considérée comme une arcane. Grâce aux nouvelles technologies, les choses ont changé.

De nombreux éléments indiquent une association entre les altérations de la barrière intestinale et diverses maladies. Celles-ci incluent notamment les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et le carcinome colorectal associé à la colite (CCR).

De plus, la cDe plus, l’intestin est connecté au foie et au cerveau par un axe bidirectionnel. Cet axe joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions physiologiques et pourrait contribuer aux manifestations extra-intestinales des MICI ainsi qu’aux métastases du CCR. La guérison des muqueuses constitue par conséquent un objectif thérapeutique décisif.

Une compréhension au niveau cellulaire

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.